Vivre à l'heure des nouvelles technologies

La première édition de la Grande Journée de Débats s'est tenue le 03 décembre 2016 sur le campus de l'Ecole Polytechnique.

Pour cette première édition, la Grande Journée de Débats était axée sur le numérique et les nouvelles technologies, sur la façon dont ces évolutions bousculent notre quotidien et les moyens, pour chacun, de les appréhender et d’en bénéficier. Sources de progrès techniques, les nouvelles technologies influent en profondeur sur des sujets aussi variés et importants que la santé, l'éducation, l'écologie, les médias, les villes, la recherche, la démocratie, la politique et l'économie.

Croyant à un changement profond de nos sociétés, les associations étudiantes de HEC Paris, CentraleSupelec et Polytechnique ont décidé de créer cette première journée de débats afin de connaître et comprendre les opportunités apportées par les nouvelles technologies. La journée « Vivre à l’heure des nouvelles technologies » a pour objectif de sensibiliser, le public étudiant notamment mais pas uniquement, à ces opportunité en réunissant des acteurs importants des mutations technologiques actuelles pour des échanges sous la forme d’interviews et de tables rondes.

Le déroulement de cette journée

Ces 8 domaines ont été abordés à travers 6 tables rondes thématiques et 2 interviews, menées par les étudiants des trois associations.

Notamment, l’ex-Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet s’exprimera en ouverture de la journée sur les liens entre transition énergétique et transition numérique tandis que Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche échangera avec nous sur le thème « Refaire la démocratie ». Sébastien Candel, tout récemment élu Président de l’Académie des Sciences et Antoine Petit, PDG de l’INRIA, participeront à une table ronde sur la recherche. Frédéric Duval, DG d’Amazon France et Grégoire Kopp, porte-parole de Uber France seront présents pour la conférence de clôture

Un forum de start-ups, dont les activités sont liées aux nouvelles technologies, a été également organisé en parallèle pour sensibiliser le public à ces innovations.


Table ronde Education

La table ronde éducation était constituée de Nicolas Sadirac, cofondateur de 42, Mathieu Nebra, fondateur d'OpenClassrooms et François-Xavier Bellamy, homme politique et professeur agrégé de philosophie.

Table ronde Urbanisme

Lors de cette table ronde, les intervenants André Santini, Vice Président du Grand Paris et député maire d'Issy-Les-Moulinaux, Laurent Kocher, Directeur Exécutif Marketing Innovatin et Services de Keolis ainsi que Karim Basbous, architcte DPLG et enseignant chercheur ont tenté de répondre à la question: "La ville de demain est-elle durable ?"

Table ronde Medias

Aurore Domont, Présidente de MEDIA.Figaro et Laurent Mauriac, Co-fondateur de Rue89 ont discuté de la question suivante:"Comment les nouvelles technologies bouleversent-elles l'information et les médias?", lors de cette rencontre.